samedi 7 mars 2009

BNP a signé un nouvel accord avec l'Etat belge pour racheter Fortis

Le gouvernement belge a annoncé samedi un nouvel accord avec BNP Paribas, censé permettre le maintien du projet du groupe français pour prendre le contrôle de la première banque belge, Fortis Banque.
L'opération avait été décidée en octobre à cause de la crise financière, mais remise en cause en février par un vote négatif des actionnaires de l'ex maison mère de la banque, Fortis Holding.
Le nouvel accord, qui sera lui aussi soumis aux actionnaires, prévoit comme l'ancien que BNP rachète 75% de Fortis Banque à l'Etat belge, qui en détient aujourd'hui 100%.
Mais si la banque devait avoir des difficultés dans l'avenir, BNP a obtenu une garantie jusqu'à 1,5 milliard d'euros de l'Etat belge, qui pourrait aussi la renflouer dans les trois ans pour un maximum de 2 milliards d'euros.
Autre nouveauté, BNP va aussi racheter 25% des activités d'assurance en Belgique de Fortis Holding. Un compromis entre les 100% annoncés en octobre et les 10% prévus dans un accord renégocié fin janvier pour tenter, sans succès, d'amadouer les actionnaires de Fortis Holding.

Aucun commentaire: