lundi 20 avril 2009

Prêts immobiliers : forte baisse des taux d'intérêt en avril

Les taux des prêts immobiliers ont continué de baisser, en avril 2009, dans presque toutes les régions de France, de -0,05% à -0,35%, selon empruntis.com. Concurrence entre les banques oblige, le taux moyen à 15 ans s'établit désormais à 4,30%, contre 4,45% en mars. Retrouvez tous les taux, région par région.
Les taux d'intérêt des prêts immobiliers à taux fixes continuent de baisser en avril 2009, un mouvement amorcé depuis novembre 2008. "Nous constatons de nouvelles baisses dans toutes les régions de France, comprises entre -0,05% et -0,35%", explique Geoffroy Bragadir, fondateur du courtier de crédits en ligne empruntis.com. La baisse est plus accentuée qu'en mars, certainement sous l'effet de la concurrence à laquelle se livrent les banques. Avril est généralement un mois de forte production en matière de crédits immobiliers et visiblement les banques ne veulent pas laisser passer le coche.

Un taux moyen de 4,30% pour les prêts à 15 ans
Sur 15 ans, le taux moyen est ramené à 4,30%, contre 4,45% en mars et 4,75% en janvier. A 20 ans, la durée préférée des Français, il passe à 4,45% au 15 avril, soit un recul de -0,15% par rapport à mars. C'est évidemment beaucoup mieux qu'au plus fort de la crise des liquidités qui a touché les banques, en octobre 2008, avec un taux d'intérêt moyen sur 20 ans qui atteignait alors son plus haut annuel à 5,40%. Un particuliers qui emprunte 200.000 euros sur 20 ans par exemple, gagne 25.103 euros sur l'ensemble de l'opération s'il la réalise en avril 2009 (avec un taux à 4,45%) par rapport à octobre 2008 (taux à 5,40%).

Les effets indirects de la politique des banques centrales
La Banque Centrale Européenne (BCE) n'est pas totalement étrangère à ce mouvement. Après avoir pour la première fois de son histoire abaissé son taux directeur sous les 2% en mars, elle a créé la surprise début avril en décidant d'abaisser moins que prévu son principal taux d'intérêt directeur, ramené toutefois à un plus bas historique. La Banque a décidé de le réduire d'un quart de point et il est donc passé de 1,50% à 1,25%. Ce fut le sixième assouplissement monétaire depuis octobre dernier, mois durant lequel le taux s'élevait encore à 4,25%.

La baisse des taux à court terme a surtout un effet direct sur les crédit à taux variables, qui du coup sont redevenus plus attractifs, mais elle en produit aussi indirectement sur les crédits à taux fixes. " Sous l'effet des différentes actions précédentes de la BCE, les taux dérivés comme l'euribor ont déjà subi de très fortes baisses avec une conséquence directe pour les banques mais également pour l'emprunteur : les banques se refinançant à des taux moins élevés, elles proposent aux emprunteurs des crédits à des taux parallèlement moins élevés ", explique Geoffroy Bragadir.

Encore une légère baisse attendue d'ici à juin
Les taux d'intérêt des prêts immobiliers vont-il continuer à baisser à ce rythme soutenu ? A priori non. Empruntis.com anticipe de plus faibles baisses d'ici à juin, avec des taux moyens qui pourraient alors atteindre 4,20% sur 15 ans (contre 4,30% au 15 avril) et 4,30% sur 20 ans (4,45% au 15 avril). Et après ? "Les taux devraient se stabiliser ensuite. Une chose est sûre nous n'anticipons aucune hausse des taux d'intérêt pour les prêts immobiliers d'ici la fin de l'année", explique Maël Bernier, porte-parole d'empruntis.com.

MIREILLE WEINBERG, Les Echos

Aucun commentaire: